Tracteur au méthane - Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Tracteur au méthane - Plein gaz chez New Holland, le T6.180 Methane Power débarque dans les fermes !

Le projet de tracteur alimenté au méthane de New Holland devrait enfin voir le jour en 2020. La marque a annoncé que les premiers modèles débarqueraient dans les exploitations courant 2020. Le moteur FPT version gaz offre les mêmes performances que la version diesel, soit 180 ch et 780 Nm. L'avantage réside essentiellement au niveau du coût de fonctionnement, qui serait 30 % moins cher.

New Holland T6.180 Methane PowerLe tracteur T6 Methane Power de New Holland développe 180 ch de puissance et 780 Nm de couple. (©New Holland)

New Holland a annoncé le début de la commercialisation de son tracteur au méthane. Son nom : T6 Methane Power. La marque avait d'ailleurs consacré une partie de son stand à la mise en avant des solutions illustrant l'indépendance énergétique des fermes.

L'engin exposé est le premier sorti de la chaîne de production, les suivants devraient suivre courant 2020. Outre les économies en matière de carburant, la marque mise sur l'alimentation des machines via le biométhane produit directement sur l'exploitation grâce aux installations de méthanisation

Sans compter les collectivités, qui manifestent leur intérêt pour le tracteur et qui sont prêtes à l'ajouter au parc de véhicules GNV déjà acquis et ainsi réduire davantage leur empreinte carbone

Mêmes performances qu’un diesel et - 30 % d’économies à l'utilisation

FPT a conçu le moteur NEF de 6,7 l de cylindrée installé sous le capot du T6 Methane Power. Il annonce que le bloc propose les mêmes performances que la version diesel et la même puissance, soit 180 ch, et le même couple, 740 Nm. L'avantage réside surtout au niveau des économies sur les coûts d'exploitation qui peuvent atteindre 30 %.

Autre avantage : les émissions polluantes. 99 % de particules en moins par rapport au diesel et 10 % de CO2 en moins (avec du gaz d'origine fossile). Globalement, le système diminue de 80 % les émissions par rapport au gasoil.

Enfin question réservoir, le tracteur bénéficie de la même installation que son cousin diesel. La visibilité en cabine n'est donc pas obstruée, ni l'accès en cabine. Sous la cabine, le stockage a été optimisé pour conserver là aussi la même taille de pneumatiques.

Réservoir additionnel pour plus d'autonomie

Question autonomie, un réservoir additionnel est disponible en option. Il s'attelle sur le relevage avant, sur le porte-masses ou sur le relevage arrière. Objectif : conserver la polyvalence du tracteur y compris pour les travaux de manutention avec un chargeur frontal. Sans oublier la possibilité d'installer des réservoirs additionnels sur les outils fréquemment utilisés.

En collaboration avec Prodeval, entreprise spécialisée dans le traitement et les solutions de récupération du biogaz, New Holland montre comment ravitailler le tracteur directement au champ grâce à son compresseur.  


 

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